Pour qui, pour quoi, comment ...
À chaque âge, plusieurs motifs de consultation existent.
Ici, je dresse une liste non-exhaustive des différentes raisons qui poussent à consulter un psychologue.
-
Chez l'adulte, les raisons qui poussent à la consultation sont généralement liées à un sentiment de mal être (stress, tristesse, état d'anxiété…). Ces difficultés peuvent empêcher de trouver un équilibre dans la sphère personnelle et/ou professionnelle.
L'état de souffrance psychique peut également faire son apparition lors de situation douloureuse (maladie, deuil, perte d’emploi …). Dans ce cadre-là, il est parfois important de trouver un lieu d'écoute pour venir y déposer ce qui nous fait mal et ainsi tenter de libérer les tensions internes.
Le psychologue peut également accompagner des personnes ayant des difficultés d’ordre relationnel. Il peut s’agir d’un mal-être lié à une problématique conjugale, familiale ou encore parce que l’on se sent seul ou isolé.
Les états de mal-être ne sont pas le seul motif de consultation, toute personne peut souhaiter vouloir s’engager dans un travail d’introspection pour mieux se connaître et développer ses potentialités.
-
Chez les enfants et adolescents, c’est parfois l’entourage qui s’alerte de la présence de différents symptômes tels que les troubles du sommeil ou de l’alimentation, la tristesse, les comportements violents, le repli sur soi… Ces symptômes sont parfois le signe que l’enfant ou l’adolescent va mal. Il est donc important de prendre en compte ces symptômes et de proposer à l’enfant ou l’adolescent un espace qui lui est propre. Au besoin, il sera également intéressant de travailler avec l'enfant/adolescent et les parents.